Entreprise de rénovation et d’aménagement intérieur

Engagements

La règle du jeu

Vous êtes client de MY CONCEPTION

« Afin de vivre la meilleure expérience possible, et que votre satisfaction soit totale… »

Chez MY CONCEPTION, nous nous engageons à vous offrir une expérience client basée sur la transparence, la qualité et le respect des délais. Découvrez nos règles du jeu, tant du côté client que du côté intervenants ou entreprises partenaires, pour garantir le bon déroulement de votre projet.

Côté MY CONCEPTION

Communication et Règle de courtoisie
  • Veiller à porter une tenue propre et appropriée.
  • Échanger avec les clients de manière respectueuse, aimable et polie (utiliser le vouvoiement, éviter d’utiliser le téléphone en présence du client).
  • Réduire au maximum les nuisances sonores.
  • Maintenir la propreté des points d’eau utilisés (toilettes, lavabo).
  • Ne pas fumer sur les chantiers.
  • Ne pas utiliser les affaires personnelles du client, sauf accord explicite de celui-ci.
Arrivée sur le chantier
  • Prendre un rendez-vous avec le client pour convenir de l’heure de démarrage.
  • Se présenter au responsable du site, le cas échéant.
  • Effectuer une visite du chantier avec le client et discuter des tâches à réaliser.
  • Fixer des horaires précis avec le client.
  • Récupérer les clés ou convenir d’un moyen d’accès approprié.
  • Veiller à confirmer les délais avec le client.
  • S’assurer avec le client des points d’eau à utiliser (toilettes et lavabo).
Protection et installation du chantier
  • Retirer tous les cache-prises et poignées, et les ranger en lieu sûr.
  • Appliquer un film de protection auto-adhésif plastifié (tel que Dulyfix ou similaire) pour assurer une protection optimale de toutes les pièces.
  • Protéger les parties communes lorsque l’intervenant se déplace en tenue de travail (couloir, ascenseur).
  • Ne pas toucher aux objets électroniques et décoratifs, et demander au client de les déplacer si cela n’a pas été fait.
  • Vérifier le bon fonctionnement des portes et des fenêtres.
  • Prendre des photos du chantier et des zones déjà endommagées afin d’éviter tout différend supplémentaire (égratignures sur le parquet ou les vitres, fissures sur les carreaux, taches, vis manquantes, etc.).
Pendant les travaux
  • Effectuer méticuleusement toutes les tâches requises dans le devis des travaux.
    Avertir immédiatement le client et MY CONCEPTION en cas de risque de dépassement des délais.
  • Ranger le chantier chaque soir (prévoir une zone dédiée pour le rangement du matériel).
    Nettoyer le chantier chaque soir (élimination de la poussière, des taches de peinture fraîche, entretien de l’escalier, de l’ascenseur, du lavabo, etc.).
  • Ne rien jeter dans les éviers ou les toilettes (peinture, colle, enduit, etc.).
    Minimiser la poussière en utilisant des équipements correspondant à un système d’aspiration (aspirateur, girafe, etc.).
  • Utiliser la peinture désignée dans le devis ou une équivalence technique recommandée.
    Aérer les pièces tous les jours avant de partir.
  • S’assurer que les fenêtres et les portes sont bien fermées et que les lumières sont éteintes en quittant le chantier.
  • Prévoir au maximum les besoins afin d’éviter les interruptions du chantier.
  • Respecter les normes du DTU (Document Technique Unifié) applicables.
  • Rectifier tout défaut signalé par l’intervenant avant la réception finale.
  • Travailler en respectant les règles de sécurité en vigueur.
Avant le départ en fin de chantier
  • Passer l’aspirateur et nettoyer les éventuelles taches de peinture sur le chantier (sol, fenêtre, lavabo, toilette, etc.). Cependant, le chantier ne doit pas nécessairement être plus propre qu’à son arrivée.
  • Faire une inspection finale avec le client afin de recenser d’éventuelles réserves.
  • Laisser des échantillons de peinture ou de revêtement de sol au client pour d’éventuelles retouches ou réparations ultérieures.
  • Évacuer tous les déchets du chantier conformément aux règles (et éviter de les déposer dans les poubelles de l’immeuble ou sur le trottoir).
Nos responsabilités

MY CONCEPTION assume toutes les responsabilités commerciales et administratives liées aux chantiers. Voici ce que cela englobe :

  • Travailler avec le client pour définir les travaux à exécuter et établir un devis.
    Expliquer les différentes options au client et parvenir à un accord sur le résultat final souhaité.
  • Faire signer au client le devis et, le cas échéant, l’attestation de TVA à taux réduit.
    Déterminer ce qui doit être retiré des pièces pour permettre l’intervention (soit le client s’en charge, soit cela est facturé).
  • Comprendre les contraintes de délai du client et fournir une estimation de la durée du chantier.
  • Assigner le chantier à l’intervenant (ou à une entreprise partenaire) le mieux adapté à la situation.
  • Communiquer tous les détails de l’intervention à l’intervenant (tâches à accomplir, photos, accès, contraintes de délai, horaires d’intervention, etc.).
  • Envoyer les factures en respectant les délais impartis.
  • Solliciter l’avis du client à la fin du chantier.
  • Gérer la médiation en cas de litige avec un intervenant.
  • Faire signer au client le procès-verbal de réception des travaux.

Côté CLIENT

Voici ce que nous attendons de votre part
  • Faciliter l’accès au chantier pour les intervenants en fournissant les clés ou en aménageant un aménagement approprié.
  • Retirer les appareils électriques et les objets de décoration des pièces concernées (télévision, ordinateurs, box Internet, tableaux, bibelots, luminaires, etc.).
  • Vider les meubles, sauf si le déplacement des meubles est inclus dans le devis.
  • Si vous ne pouvez pas déplacer les meubles dans une autre pièce, veuillez les regrouper au centre de la pièce (y compris les tringles à rideau).
  • Mettre en sécurité les objets de valeur en cas d’interventions par des entreprises extérieures à MY CONCEPTION et ses partenaires.
  • Assurer un accès à un point d’eau pour les intervenants (toilettes et évier).
  • Effectuer une visite du chantier avec nous pour valider les travaux à réaliser (conservation des trous, choix des couleurs, etc.), sauf si vous êtes dans l’impossibilité d’être présent.
  • Sélectionner différentes teintes, couleurs et revêtements de sol, ainsi que d’autres matériaux décoratifs, avant le début des travaux. Si nécessaire, nous pouvons vous proposer les services d’une décoratrice pour vous accompagner dans cette démarche.
  • Prévoir un nettoyage final (aspirateur et serpillère). L’intervenant se charge de la protection et du nettoyage, mais malgré tous les efforts, il est possible qu’il reste de la poussière.
  • Contacter MY CONCEPTION pour toute question liée au chantier (questions administratives, financières, organisationnelles, techniques, etc.).